Nouvelle visite de cantine

La pause méridienne en photo :)
La pause méridienne en photo :)
La pause méridienne en photo :)
La pause méridienne en photo :)

La pause méridienne en photo :)

Compte Rendu Visite de la cantine élémentaire moulin de pierres.

 

Bonjour,

Nous nous sommes rendues à la cantine vendredi 8 février. Nous avons été accueillies par M. Delrot, conseiller municipal délégué à la restauration. Il était accompagné d'une collaboratrice de la cuisine centrale.

Nous avons fait le choix de déjeuner en fin du premier service pour vérifier si la température, à ce moment du service, était toujours satisfaisante. Pour information, les plats sont maintenus au chaud sur des chauffe plats. La température est vérifiée à l’aide de thermomètres à plusieurs reprises et les plats ne sont jamais servis en dessous de 70°; ils sont donc chauds au moment du service.

Il peut cependant arriver que les enfants mangeant lentement se retrouvent avec un plat principal tiède car cela refroidit assez vite. En effet tous les éléments du plateau sont servis en même temps…

Ce jour-là tous les enfants ont eu accès au double choix. Il semble que cela soit souvent le cas maintenant que la proposition a été revue et que le poisson n’est pas présenté en même temps que la viande par exemple.

Le plat principal est entièrement préparé le jour même à la cantine centrale, il n’y a pas de congélation. La cuisine centrale travaille avec des producteurs locaux ; pour le bœuf par exemple elle se fournit auprès d’une coopérative qui se trouve dans le bourbonnais. En majorité les produits sont frais et de saison, seul le poisson est acheté congelé pour des raisons d’hygiène et quelques autres exceptions comme la buche de noël.

 

Nous avons interrogé les enfants sur la cantine de façon spontanée. La plupart d’entre eux nous ont dit «  ca dépend des jours » mais globalement le retour était plutôt positif. (Pas facile quand même d’obtenir l’unanimité)

La nouvelle organisation, pour laquelle nous avons beaucoup bataillé, à savoir : que chacun mange quand il le souhaite et non plus en fonction de sa classe, ainsi que la proposition d’ateliers (relaxation, jeux, lecture etc) favorise un climat plus apaisé dans le réfectoire. M Delrot a d’ailleurs souligné ce point positif. Ce qui vient confirmer les propos de certains enseignants qui ont fait le même constat et trouvent les enfants plus calmes l’après-midi depuis la mise en place de ce nouveau temps de pause méridienne.

Sur notre site vous trouverez des photos et plus de précisions sur cette visite de cantine.

Sachez également que Vincent se rendra demain matin à la cuisine centrale pour une visite détaillée, nous vous raconterons J

Delphine  / Astrid 

A bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article